Blog des Saveurs grecques pour découvrir la Grèce et sa culture

Accueil > Recettes et infos produits > Infos produits et gastronomie > Qu’est ce qu’un PASTELI ?

Qu’est ce qu’un PASTELI ?

vendredi 10 août 2012, par Le Comptoir de Messénie

Les Pasteli : qu’est ce que c’est ?

Histoire :
Le Pasteli est une pâtisserie traditionnelle grecque constituée de sésame et de miel. Les deux ingrédients sont des produits naturels présentant une valeur nutritive très intéressante. Les racines de l’histoire de cette pâtisserie sont perdues dans les années anciennes. Le miel et le sésame ont été les principaux ingrédients des habitudes alimentaires des Grecs de l’Antiquité qui avaient inventé des plats différents afin d’utiliser ces deux ingrédients. Le Pasteli est une pâtisserie complète avec des ingrédients à forte valeur nutritionnelle pleine d’énergie, qui convient très bien aux habitudes alimentaires des enfants.

Nom :
Il y a longtemps, le nom commun de Pasteli était Sisamis. Selon Aristofanis, Sisamis et Sisamous étaient des symboles de fertilité et ont été offerts aux invités des mariages et en particulier à la mariée, après la cérémonie de mariage quand elle passait devant la porte principale de la maison. On ne sait pas quand le nom est devenu « Pasteli ».
Une autre version sur l’origine du mot sont les verbes « couvrir » et « saupoudrez » qui correspondent à la procédure de fabrication de nombreux Pasteli.
Bien que l’on considère que le sésame vient de l’Afrique orientale, de nombreux anciens textes grecs montrent que le sésame était cultivé dans la Grèce antique. Le sésame, parmi d’autres céréales, a été produit dans les jardins et les champs pour se nourrir. Il est également mentionné que le sésame a été utilisé pour la production d’huile de sésame ou en pâtisserie.

Ingrédients :
Miel
Le miel est le produit des abeilles. Les conditions climatiques exceptionnelles de la Grèce créent une végétation riche idéale pour les abeilles.
En Grèce, il y a beaucoup de plantes aromatiques rares ; de nombreuses recherches ont montré que plus de 100 plantes et 180 nutriments participaient à sa composition finale.
Sésame
Le sésame est une des premières oléagineuses qui ont été cultivées par l’homme. Il vient de l’Afrique orientale et a été le plus cultivé dans les régions tropicales, les zones semi-tropicales et dans le sud du monde. Malheureusement, la culture du sésame s’est éteinte en Grèce, et à présent il est importé. Il existe de nombreuses variétés de sésame. Ses graines sont utilisées en pâtisserie ou en boulangerie.
Nous pouvons trouver deux types de pasteli : "tragano" et "melato", cela dépend lequel des deux ingrédients est le plus présent dans le mélange. Le Pasteli "tragano" a plus de sésame alors que le Pasteli "melato" contient plus de miel.

Production :
La préparation basique du Pasteli est la suivante : on fait bouillir le miel dans un ustensile spécifique peu profond avec une grande surface et on écume la mousse qui survient lors de l’ébullition. Lorsque le miel est prêt, on ajoute du sésame tout en remuant ; puis on répand le mélange sur un marbre et lorsqu’il a refroidi, on le coupe en morceaux.
La procédure est simple mais le secret est de réussir la liaison des deux ingrédients !

Pour acheter des pasteli sur le site du comptoir de messénie :cliquez ici !

Portfolio