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Pratique des consommateurs bio

Publié le : 03/11/2017 11:06:25
Catégories : On parle du Comptoir !

Pratique des consommateurs bio

Le salon NatExpo draine beaucoup d’informations sur le monde du bio ! Nous en parlions rapidement dans un précédent article, mais le marché du bio est en pleine expansion depuis 15 ans. En 2016, il atteint 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; un montant à ne pas négliger dans la consommation des Français.

Une perte de confiance dans les produits conventionnels et la production industrielle de masse est à l’origine d’une telle hausse au fil des années, et implique un lent changement d’habitude de consommation.

Nous avons d’un côté les moins convaincus par le bio, mais qui en consomment quand même. Pour 89% d’entre eux, leur principale motivation reste la préservation de leur santé, et surtout celle de leurs enfants. Cette nouvelle attitude apparaît d’ailleurs après la première naissance au sein du ménage.

Et nous avons bien sûr de l’autre côté, les puristes, convaincus par le bio. Ces derniers l’ont dans la peau, au point de l’adopter comme une philosophie, un mode de vie. Leur leitmotiv ? La protection de l’environnement, le développement des filières et des emplois locaux. Chez eux, la consommation se fait en mode militant !

Même si le bio rassemble de plus en plus d’adeptes, il n’en reste pas moins un frein majeur à cette consommation : son tarif. On remarque que ses consommateurs n’ont pas forcément les revenus les plus élevés, pourtant, la question demeure : comment le bio peut-il devenir un habitué dans nos maisons et cela, à un prix abordable ?

Petit à petit, les solutions apparaissent, notamment grâce au mouvement Slow Food, ou avec l’émergence des supermarchés collaboratifs. Ainsi, les consommateurs connaissent les produits dans leur assiette et les commercialisent à moindre coût.

 

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