icon_basketicon_cadeauicon_CBicon_chieficon_commenticon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_instagramicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Les petits biscuits de fête : melomakarona et kourabiedes

Publié le : 04/12/2020 12:44:43

Les petits biscuits de fête : melomakarona et kourabiedes

En Grèce, deux desserts sont particulièrement populaires pendant la période des fêtes, les melomakarona et les kourabiedes. Qui sont-ils… ?

 

Les Melomakarona

melokarona

Les Melomakarona (μελομακάρονα), ou Macarons de Noël, sont le dessert traditionnel de Noël en Grèce. Ce sont de délicieux biscuits au miel que les Grecs s’offrent pendant les fêtes. Ils sont saupoudrés de sirop de miel, puis d'arachides.

Les melomakarona (en grec μελομακάρονα) sont les ancêtres du macaron ! Le mot vient du grec ancien μακαρία (makaria) qui étaient des gâteaux qu'on offrait après les funérailles pour souhaiter au défunt une vie bienheureuse outre-tombe. Le mot est devenu μακαρωνία (makaronia)au Moyen Âge pour désigner les repas à base de pâtes qu'on servait toujours après les funérailles, ce qui a donné les « macceroni » chez les Latins et, plus tard, les « macarons » chez les Français. Ajoutez du miel qui en grec se dit μέλι (meli) et vous obtenez les melo-makarona.

Les secrets de fabrication des melomakarona sont jalousement gardés. Chaque région possède sa variante de la recette, et les saveurs évoluent en fonction de la nature des épices utilisées et du type de miel employé : miel de thym, de pin, de châtaigne…

Avec les melomakarona votre maison sera remplie de douces saveurs hivernales, d'arômes d'orange, de miel, de cannelle et de clou de girofle.

 

Les kourabiedes

Kourabiedes

Les kourabiedes sont des petits sablés aux amandes fondants et aromatisés, qui en Grèce se servent pendant la période de Noël et du Nouvel An et accompagnent à merveille une tasse de café ou de thé, un verre d’ouzo…

Le 24 décembre, les enfants grecs, de tradition orthodoxe, passent de maison en maison pour chanter les « kalanda », sortes de cantiques accompagnés d’un petit triangle musical. Les hôtes les reçoivent et leur offrent notamment des fruits et des kourabiedes.

Alors que les kourabiedes sont de nos jours principalement préparés pour les fêtes de Noël, ils étaient dans les temps anciens un régal pour beaucoup d’occasions comme les mariages, fiançailles, baptêmes, anniversaires, etc.

Le mot hellénisé “kourabies” a été formé pour définir un biscuit sec, qui a été mélangé avec des amandes et recouvert de sucre glace. Les amandes étaient utilisées en raison de leur abondance en Grèce. Selon les régions où elles sont faites, s’il y a abondance de noix, elles seront utilisées à la place des amandes. La production de pistaches en Grèce ayant commencé au début du XIXe siècle, elles sont maintenant également utilisées dans la préparation des kourabiedes.

Lorsque ces cookies sont devenus des biscuits traditionnels de Noël, ils ont reçu une forme de croissant et un clou de girofle a été ajouté sur le dessus pour représenter le don des épices que les Rois Mages ont apportées à Bethléem. Le saupoudrage de sucre glace vient probablement de la représentation de la neige de Noël.

Vous pouvez les façonner à la main en faisant de petites boules , leur donner une forme de croissant ou même utiliser un emporte-pièce.

Il existe mille façons d’aromatiser les kourabiedes : vanille, cannelle, mastic, ouzo, pistaches…Tout est permis !

Articles en relation

Ajouter un commentaire

 (avec http://)