Nouveauté ! Découvrez nos Bières IPA East Coast de Kykao aux notes de fruits de la passion, de fruits tropicaux et de jasmin... J'en veux !

X
icon_basketicon_cadeauicon_CBicon_chieficon_commenticon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_instagramicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Le sésame

Publié le : 26/05/2022 07:44:28
Catégories : Gastronomie et produits grecs

Le sésame

Lorsque l’on pense au sésame, la première image qui nous vient à l’esprit est la décoration de divers plats, mais en réalité sont utilisation est bien plus importante. On peut même dire qu’il est présent partout…

Qui est-il ?

Le sésame est une plante annuelle oléagineuse originaire d'Indonésie et d'Afrique du Nord. Il y a 3500 ans, le sésame était cultivé en Mésopotamie. Utilisé pour son huile, il servait principalement de condiment.

Ces dernières années, la demande mondiale de sésame en tant que produit « santé » a explosé. Houmous, condiments, sauces, gomasio... Pas moins de 32 catégories alimentaires contiennent du sésame.

L’utilisation en Inde de l'oxyde d’ethylène, un pesticide controversé et interdit en Europe a généré une mauvaise publicité pour le sésame. Une grande campagne de rappel des produits utilisant le sésame indien (principalement des biscottes) a été menée en 2020.

Outre le goût agréable du sésame, ses bienfaits sont nombreux.

En voici cinq :

- La digestion : riche en fibre, il stimule le transit

- Source de minéraux, de vitamines A, B et E

- Riche en protéines cette graine s'inscrit comme un élément important dans l’alimentation végan ou végétarienne

- Anticholestérol : le sésame contient 52 % de lipides, un acide gras essentiel, il est riche en phytostérol qui contribue à la réduction du cholestérol

- Antioxydant : il est riche en sésaminol, sésamine et en lignane

 

Culture et conservation

La culture du sésame est considérée comme peu exigeante, il s’adapte aux milieux chauds avec des sols limoneux, acides, ou au PH neutre. De plus il résiste bien aux périodes de sécheresse.

Les plus grands pays producteurs de sésame sont l'Inde, la Chine, le Mexique et une partie de l’Afrique.

 

Conserver les graines de sésame décortiquées au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne rancissent trop rapidement. Placer les graines non décortiquées dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Les graines de sésame se congèlent. L'huile et le tahini se conservent aussi à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Son utilisation

Les graines de sésame sont utilisées pour la décoration dans la cuisine asiatique et orientale : loukoums, pâtisserie, nougats et dans la cuisine occidentale sur le pain, les biscottes...

Le beurre de sésame, tahini ou purée de sésame est utilisé pour la confection de houmous, de sauces et de desserts. Lpurée de sésame est particulièrement riche en protéines, en bons lipides et énergétique. Elle amène rapidement à satiété. La sésamine qu'elle contient prendra soin de votre système cardio-vasculaire.

L’huile de sésame est particulièrement nourrissante pour la peau. Anti-radicaux libres, elle est utilisée en cosmétique pour ses facultés régénératrices et sa capacité à lutter contre l’oxydation des cellules. Aussi utilisée en cuisine elle s'avère très calorique, il est donc préférable de l'utiliser avec parcimonie si l’on souhaite garder la ligne.

 

 

Articles en relation

Ajouter un commentaire

 (avec http://)