icon_basketicon_cadeauicon_CBicon_chieficon_commenticon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_instagramicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Eco tourisme en Grèce

Publié le : 23/06/2022 07:44:32
Catégories : Découvrir la Grèce et la Messénie

Eco tourisme en Grèce

Qu'est ce que l'éco-tourisme ou l'agritourisme ?

L’agritourisme est une forme de tourisme visant à créer des expériences en milieu agricole afin de partager la gastronomie, les savoir-faire et les histoires des territoires.

L'agritourisme en Grèce

Si passer ses vacances à la ferme était, il y a quelques années, réservé à une minorité ou associé à un mode de vie « hippie », il touche aujourd’hui de plus en plus de vacanciers soucieux de préserver la biodiversité et la valorisation du terroir.

La Grèce jouit d’un panel varié d’activités : hébergement à la ferme, visites thématiques, gastronomie, randonnée sur le littoral...Les possibilités sont multiples : cueillette, cuisiner les produits de la ferme, déguster de l’huile d’olive ou des vins locaux, ou encore visiter les poulaillers…

L'éco-tourisme est encouragé par le gouvernement Grec, un site web a été créé, http://agroxenia.net. Il recense les hébergements dans les fermes et se veut une base de données unique sur le tourisme vert en Grèce :  lieux d'intérêts, agences de voyages, arts et cultures, producteurs et artisans... C’est une manière de faire découvrir l’intérieur du pays, moins touristique mais non moins dénué de charme.

De plus la valorisation du terroir intéresse dorénavant tous les acteurs du tourisme. Notamment en Crète où une nouvelle génération « d'hôtels verts » émerge. Les professionnels du tourisme soucieux de renouveler leur offre souhaitent proposer une expérience de l’île plus ancrée dans le territoire.

A découvrir

Voici trois producteurs avec qui nous travaillons qui vous proposent de découvrir leurs domaines.

"eleonas" sur l'île d'Eubée 

https://www.eleonashotel.com/fr/

Chez "eleonas" on vous propose de découvrir le travail quotidien de l’oliveraie, de profiter de la plage, de contempler le ciel étoilé avec un télescope, de pratiquer le yoga, ou de s’initier au tissage. Le tout dans un cadre naturel somptueux !

 

 

Une visite guidée en Crète chez Chloé Dimitriadis :

https://www.biolea.gr/book-a-tour/

Biolea est une entreprise familiale spécialisée dans la production artisanale d'huile d'olive biologique à l'aide de meules et de pressoirs. Proposer aux visiteurs de découvrir les différentes facettes de la production est venu naturellement s’inscrire dans leur mode de fonctionnement.

« Chez Biolea, nous pensons que le tourisme durable est une responsabilité éthique. Nous encourageons activement l'interaction proactive entre les producteurs alimentaires et les consommateurs. » 

Le moulin à huile Biolea accueille les visiteurs locaux et étrangers toute l'année. Les visiteurs y découvrent la production d'huile d'olive depuis la mezzanine du moulin, qui offre une vue plongeante sur l'ensemble du processus de production.

 

 

 

 

Dans le Magne chez Mani Bläuel 

https://www.mani-sonnenlink.com

Isolé dans le Péloponnèse, le « bio-hôtel » est idéal pour les vacanciers qui veulent profiter du soleil en toute tranquillité. Des paysages à couper le souffle accompagneront des randonnées à pied, à vélo ou à dos d’ânes. La famille Bläuel vous propose des cours de cuisine, de yoga, des concerts pour prendre soin de soi en même temps que de l’environnement.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

 (avec http://)