icon_cadeauicon_CBicon_chieficon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

16 février 2021...L'Acropole est sous la neige !!!

Publié le : 26/02/2021 11:22:43
Catégories : Découvrir la Grèce et la Messénie

16 février 2021...L'Acropole est sous la neige !!!

Phénomène assez rare pour être souligné, puisque en effet il n'avait pas autant neigé sur Athènes depuis 2008.

Le mardi 16 février 2021 les Athéniens se sont réveillés de manière inhabituelle : sous un manteau de neige.

Les chutes de neige, ont débuté lundi et se sont intensifiées dans la soirée, enveloppant la ville et ses alentours d’un blanc immaculé.

Même s’il avait neigé sur l’Acropole en 2019, la plupart des experts considèrent que la dépression « Médée », du nom d’un personnage de la mythologie grecque, a apporté « un record » de chutes de neige pour la capitale grecque depuis au moins dix ans.

« La dernière fois qu’on a vu tant de neige dans le centre d’Athènes c’était en février 2008 », se souvient le météorologue Kostas Lagouvardos, rappelant aussi les intempéries de 2002 et 2004 dans la région de la capitale, où vit plus d’un tiers de la population grecque. « C’est une journée difficile, le phénomène est sans précédent », a acquiescé Christs Tarantilis, le porte-parole du gouvernement, sur la radio Skaï.

 

Le mont Lycabette enneigé dans la ville d'Athènes le 16 février 2021. — ANGELOS TZORTZINIS/AFP
Le mont Lycabette enneigé dans la ville d'Athènes le 16 février 2021. — ANGELOS TZORTZINIS/AFP

Des déplacements compliqués…

 

L’autoroute principale reliant la capitale à Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord, a été fermée à la circulation dès lundi soir pour éviter les embouteillages.

Les chutes de neiges ont perturbées la vie d’Athènes et de ses environs, et ont rendues les déplacements difficiles dans certains quartiers du centre d’Athènes, où les véhicules devaient porter des chaînes pour éviter de rester bloqués.

Des températures négatives de -19 degrés Celsius ont été enregistrées à Florina, dans le nord-ouest du pays, selon l’Agence de presse grecque, ANA. Les vents forts ont contraint les bateaux reliant Athènes aux îles de la mer Egée à jeter l’ancre. Des rafales de plus de 100km/h ont été enregistrées, tandis qu’une partie de l’île d’Eubée était privée d’électricité depuis deux jours.

 

ALKIS KONSTANTINIDIS Le ParthénonALKIS KONSTANTINIDIS Le Parthénon

Le vice-ministre de l'Intérieur, Stelios Petsas, a adressé lui-même sur Twitter une recommandation aux habitants de l'Attique d'éviter de voyager pour leur sécurité, et il a été demandé aux résidents de ne pas sortir de chez eux ou de reporter leurs déplacements et aux travailleurs devant se rendre sur place de ne sortir qu’après 10 heures, en accord avec leurs employeurs.

Dans le nord du pays, des températures exceptionnelles allant jusqu'à -23 degrés Celsius ont été enregistrées et les écoles sont restées fermées mercredi. Pour le plus grand bonheur des enfants, c’est un jour de vacances supplémentaire apporté par Medée.

 

...Et des paysages magiques

 source : afp

La neige nous a offert un spectacle exceptionnel. Le Parthénon, était à peine perceptible sous les denses averses de neige, l’Acropole, site emblématique de la capitale se voulait encore plus mystique sous son manteau blanc, les montagnes qui entourent le bassin d’Athènes semblaient si calmes.

Merci aux photographes professionnels et ceux d’un jour d’avoir immortalisé ces moments hors du temps…

A voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=4NFHTrMKHrs

Un bonhomme de neige devant une vue du Parthénon sur l'Acropole recouverte de neige à Athènes le 16 février 2021 AFP / ARIS MESSINIS

bonhomme de neige devant une vue du Parthénon sur l'Acropole à Athènes le 16 février 2021 AFP / ARIS MESSINIS

Articles en relation

Ajouter un commentaire

 (avec http://)