Liste des produits de la marque Nikolou Winery

À Koropi, le domaine Nikolou fait vivre depuis 1875 la mémoire du Savatiano attique à travers des vins francs, familiaux et profondément enracinés dans leur terroir !

Une dynastie viticole au cœur de l’Attique

C’est en 1875, à Koropi (Κορωπί), petite ville viticole au sud-est d’Athènes, que Vassilios Anastasios Nikolou fonde une maison et une cave familiale, posant les premières pierres d’une tradition qui se poursuit depuis cinq générations. La famille Nikolou produit d’abord du moût et du vin pour approvisionner les tavernes d’Athènes, participant à la vitalité des foyers grecs et à l’histoire populaire du vin attique. La terre fertile de la Mesogaia (Μεσόγαια), véritable grenier agricole d’Athènes depuis l’Antiquité, nourrit depuis toujours cette vocation.

Aujourd’hui, c’est le chimiste et professeur d’œnologie Vassilios Nikolou, accompagné de son fils Evangelos, œnologue et doctorant, et de sa fille Christina, juriste du domaine, qui perpétuent cet héritage, avec Rania Skliri à la direction du chai.

Le Savatiano, la star de l’Attique

Le vignoble familial couvre environ 6,5 hectares, répartis autour de Koropi, dans un rayon de 5 à 10 kilomètres. Ce terroir, proche d’Athènes, mais exposé aux vents frais du meltemi (μελτέμι), est idéal pour la culture du Savatiano (Σαββατιανό), cépage blanc indigène de la région, parfaitement adapté au climat sec et chaud.

Le domaine Nikolou met en valeur les cépages grecs à travers des vinifications monocépages, et des expérimentations innovantes. Parmi les cuvées emblématiques :

On y cultive aussi avec succès l’Assyrtiko, la Malagousia, l’Athiri ou encore le Mandilaria. Tous les vins blancs et rosés du domaine sont certifiés vegan.

Domaine Nikolou

Entre patrimoine vivant et modernité assumée

La cave Nikolou conserve son âme d’antan. C’est l’une des dernières caves traditionnelles de la région, ancrée dans une architecture locale préservée et une volonté de transmettre une culture.
Ici, on ne fait pas que du vin : on célèbre une mémoire collective, celle des tavernes athéniennes, des vendanges familiales, du filoxénia (φιλοξενία : hospitalité), des repas partagés.


La philosophie du domaine ? Respecter le caractère propre de chaque cépage, faire confiance à la nature, et faire rayonner les richesses de l’Attique, cette terre où, depuis l’Antiquité, le vin accompagne la vie !

Il y a 3 produits.
Loading...