Apokries

| Découvrir la Grèce et la Messénie

Apokries : le carnaval en Grèce

Cette coutume tire ses racines de la Grèce antique. A cette période, on avait pour habitude de célébrer le passage de l’hiver au printemps en rendant hommage à Dionysos le dieu de la vigne, du vin, des excès et de la fête.

En grec apokries signifie littéralement « s’éloigner de la viande ». Pour les orthodoxes, elle correspond à une période d’excès avant la privation du Carême. Durant cette période, la viande puis le fromage disparaissent progressivement des repas.

Le carnaval débute trois semaines avant le jeûne du carême, de mi-janvier à début mars. Durant ces trois semaines de nombreux évènements sont organisés, décoration de masques, de chars, représentations de théâtre, animations musicales dans les rues, pour finir en apothéose lors d’un prodigieux week-end de fête.


D’une région à l’autre les coutumes varient, cependant on retrouve de manière générale des défilés costumés, des chars hauts en couleurs, le roi et la reine du carnaval, des repas festifs, des chants et de la danse.

Si les carnavals de Skyros et de Patras font partis des plus réputés et des plus grands d’Europe, les festivités se déroulent un peu partout en Grèce.

 

Xànthi (Thrace) : un carnaval spectaculaire

Dans cette pittoresque ville du nord-est de la Grèce, une quarantaine de groupes culturels mettent en place des étals dans les rues de la ville pour y faire découvrir les spécialités culinaires de la région. Des parades sont organisées, et le dernier dimanche du carnaval, près de la rivière Kossynthos, on y célèbre la combustion de Tzaros, une effigie humaine placée sur le dessus d'un tas de broussailles. Le nom "Tzaros" vient du son émis par le bois pendant sa combustion. La fête se termine par un feu d'artifice. 

 

Tyrnavos (Thessalie) : préparez-vous à faire la fête !

Tyrnavos est la deuxième plus grande ville de la région de Larissa. Son carnaval, le Bourani, trouve son origine dans l’Antiquité, et célèbre le phallus, symbole de reproduction et de fertilité. Il tient son nom de la soupe d’épinards servie aux participants du carnaval et aux « initiés », qui eux, ne cessent de provoquer les passants en utilisant des mots obscènes. Tout a une forme phallique : la cuillère pour remuer la soupe, la jarre d’ouzo ou de tsípouro.

Rethymnon (Crète) : une atmosphère vénitienne

Une gondole vénitienne circule en annonçant les jours de l’ouverture et de la clôture des festivités.

Durant le carnaval, la ville s'anime au son des mandolines, réunissant habitants et touristes, autour d'évènements festifs. Les étudiants se promènent déguisés à l’université ou à l’école. Plusieurs parades sont organisées dans la ville jusqu’à la grande parade finale.

Patras (Péloponnèse) : l'incontournable

Le plus réputé et le plus festif en Grèce. Il occupe un rang élevé dans le classement mondial des carnavals ! Celui-ci a été influencé par les Vénitiens, qui dominaient la ville à l’époque byzantine et ottomane. Les fêtes se préparent tout au long de l’année et accueillent des milliers des visiteurs.

Lors des « Bourboulia », les femmes choisissent leurs partenaires de bals, après avoir pris soin de couvrir leurs visages d’un masque anonyme.  

Un défilé de nuit, appelé "Nyhteriní podaráti" (ce qui signifie "la nuit à pied"), se déroule le samedi soir, avant la parade extravagante du dimanche qui clôture le carnaval. Des milliers de participants dansent tenant des flambeaux dans les rues faiblement éclairées de la ville.

Site internet du carnaval de Patras : http://www.carnivalpatras.gr/en/events/opening-ceremony/

Naoussa (Macédoine centrale)

Une coutume locale veut que les hommes se déguisent en femmes, pour signifier le passage de l’adolescence à l’âge adulte :  ce sont les Genitsari et Boules. Les participants descendent dans les rues en petits groupes pour danser.

Les moments forts du carnaval

Le 1er dimanche Il s’agit du début officiel du carnaval, trois semaines avant le début du Carême. Il est célébré dans les églises.

Tsiknopempti : le jeudi de la viande grillée 

La deuxième semaine de carnaval correspond au jeudi de la viande grillée : Tsiknopempti qui peut se traduire par « jeudi malodorant », « jeudi carbonisé » ou « jeudi fumé », Ce jour-là est consacré à la consommation de viandes grillées ou rôties de toutes sortes.

Les barbecues des tavernes dégagent l’odeur de la viande grillée. Cette odeur se répand un peu partout dans les rues, ce qui donne une atmosphère très particulière.

Les Spécialités de carnaval : loukoumades, biftekia, lagana (pain sans levain)

1er week-end du carnaval

D’un point de vue religieux, le samedi est le 1er Psychosavvato (samedi des âmes), où l’on commémore les morts. Le dimanche c’est Apokreas, le jour où l’on arrête de consommer de la viande.

                                       

2ème week-end du carnaval 

              

C’est le week-end à ne pas manquer pour le carnaval en Grèce. La fête bat alors son plein, et les rues s’animent dans tous les quartiers.

Le dimanche du Tyrini marque la fin de la consommation de fromage. Il est précédé par le 2ème samedi des âmes (Psychosavvato).

Le lundi pur : début du carême   Katheri Deftera

Il marque le premier jour du carême qui durera quarante jours, jusqu’au dimanche de Pâques. Ce jour-là, la période de jeûne commence, on ne mange ni viande, ni fromage, ni poisson. On remplacera ces aliments par des olives, de la tapenade et des fruits de mers. Pendant cette période, les marchands vendent des produits de carême, dits « nistissima ».C’est la journée idéale pour aller déjeuner dans une taverne au bord de l’eau et manger de délicieux mezzes.

La coutume veut que durant ce jour férié les enfants se rassemblent pour faire voler des cerfs-volants qu’ils lancent sur les points culminants des villes et des villages.

Dimanche de la Pâques orthodoxe

Le Carême se termine à Pâques. La Pâques orthodoxe est décalée par rapport à la catholique. Il s’agit d’une grande fête familiale qui se fête partout dans le pays, en ville et dans les campagnes.

Loading...