icon_basketicon_cadeauicon_CBicon_chieficon_commenticon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Le domaine Rovies- eleonas - sur l'île d'Eubée

Publié le : 06/04/2021 12:24:24
Catégories : Les producteurs du Comptoir

Le domaine Rovies- eleonas - sur l'île d'Eubée

Un sol riche, une oliveraie bien abritée des vents du nord, ouverte à la brise du golfe d'Eubée, voila ce qui caractérise le domaine de Stefano et Marina Vallis.

Un domaine exempt de grandes routes ou d'usines polluantes à proximité. La nature est préservée, le calme et la sérénité des lieux favorisent la biodiversité ; un refuge pour de nombreux oiseaux et insectes de la région.

"Les bruits de la nature sont omniprésents, nous préservons la biodiversité en laissant la végétation sauvage parmi les oliviers pour que les oiseaux puissent nicher, les insectes voler, les petits animaux se cacher. Nous contrôlons l'éclairage extérieur la nuit, afin de ne pas déranger les animaux nocturnes." raconte Stefano Vallis.

Le choix de l'agriculture biologique s'est vite imposé ! L'huile eleonas bénéficie d'une certification Bio Hellas.

Sur le domaine sont produites des olives de table (variétés : Kalamata, Rovies et Prune olives) et des variétés pour la production d'huile (par exemple Koroneiki) d'excellente qualité.

De 1836 à 2021

En 1836, Rovies et ses environs furent vendus par les Turcs - qui avaient occupé la Grèce pendant 400 ans- à Apostolos. Depuis lors, la Tour de Rovies et une grande partie de l'oliveraie appartiennent à ses descendants. C'est Antonis Papadopoulos (1893-1963) qui a donné à l'oliveraie sa forme actuelle.

Il a commencé à cueillir les oliviers de toutes les zones du domaine près du delta du fleuve, en bord de mer, à l'abri des vents du nord, il a planté des olives du niveau de la mer jusqu'au sommet de la montagne et a expérimenté de nouvelles méthodes agricoles et différentes variétés d'olives.

Comme ses descendants, la famille Vallis continue la culture de l'olivier avec le même engagement et le même amour.

L'arbre est nourri par un sol adapté et fertilisé, si nécessaire, uniquement avec des engrais organiques. La taille se fait au bon moment, sans blesser l'arbre, pour que le soleil et le vent atteignent toutes les branches. Les branches coupées sont écrasées et laissées au champ pour retenir l'humidité du sol et se transformer lentement en compost. Les ennemis des fruits sont traités principalement avec des pièges. L'exploitation de la terre se fait dans le souci de confier une oliveraie productive et un environnement sain à la prochaine génération.

L'huile d'olive bio eleonas

huile grecque eleonas

C'est une huile d'olive vierge extra biologique à faible acidité, elle est produite par pressage à froid, en quantités limitées à Rovies, sur l'île d'Eubée. 

Les olives destinées à l'huile sont livrées à l'huilerie sous 48h maximum.

"eleonas" c'est un arôme puissant, une couleur verte riche, un goût fruité et un arrière-goût légèrement amer agréable, caractéristique de sa fraîcheur.

Idéale pour les salades et pour cuisiner. Vous pouvez également l'utiliser en pâtisserie. Elle transforme les recettes que vous aimez en repas que vous adorerez !

Le Logo eleonas

La famille Vallis a conservé l'alphabet grec dans le logo, soulignant
ainsi l'origine de cette huile d'olive: « eleonas » signifie « oliveraie » en grec.

La lettre majuscule grecque « o » ressemble à une olive posée sur le sol. L'étiquette est simple avec un fond blanc. Une bouteille vert foncée pour protéger l'huile d'olive de l'oxydation due à la lumière.

Une échelle traditionnelle peinte à la main avec quelques touches artistiques représente la manière traditionnelle de collecter les
olives à la main et met l'accent sur les soins apportés  à toutes les étapes de la production d'huile d'olive.

Un petit texte au dos de l'emballage présente le producteur.

Agritourisme

hôtel eleonas

La famille Vallis vous propose d'en apprendre plus sur l'olivier et l'huile d'olive tout en profitant de l'hospitalité à l'hôtel « eleonas ».

Vous pourrez y déguster leurs olives et tester leurs recettes grecques cuisinées avec l'huile issue du domaine.

Détendez-vous dans une oliveraie sereine face à la mer et vivez une expérience oléicole.

Eco-Agrotourist Hotel
eleonas
Rovies, île d'Eubée 34005 Grèce
www.eleonashotel.com

Facebook / Insta : @eleonashotel

Ajouter un commentaire

 (avec http://)