icon_cadeauicon_CBicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequelogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Mastic de Chios & secrets d'histoire

Publié le : 14/06/2017 13:42:14
Catégories : Gastronomie et produits grecs

Mastic de Chios & secrets d'histoire

L’écrivain français François Rabelais (1495-1553), nous apprend que son héros, le géant Gargantua, gros et bon mangeur, se nettoyait les dents à l’aide de cure-dents taillés dans les bois de l’arbre de mastic. Gargantua fut publié en 1534.

Le mastic est utilisé en chirurgie pour la fabrication de fils de suture. Ces filaments sont absorbés par l’organisme; aucune intervention ultérieure visant à enlever les points de suture n’est donc nécessaire.

Selon le théologien et voyageur allemand Johann Michael Wansleben, qui vécut durant la seconde moitié du XVIIe siècle, les membres de la bonne société égyptienne parfumaient au mastic les récipients destinés à recevoir de l’eau potable, afin que l’eau ait un goût plus agréable.

Dans l’industrie du textile et du coton, on utilise le mastic comme stabilisateur de couleurs, pour l’encollage et l’apprêtage des textiles et en particulier de soie.

A la fin du XIIIe siècle, à Londres, un médecin connu sous le nom de Gilbertus Anglicus, connaît un grand succès. Dans son ouvrage Compendium Medicinae, il mentionne le diacerasus, un produit médicinal permettant de soigner la rate, qui contient du jus de cerise, de la cannelle et de mastic.

L’un des plus fameux purgatifs du XIXe siècle, « les cachets de lady Webster », était confectionné à partir d’Aloès, de mastic et d’huile essentielle de pétales de rose.

Al-Razi « 868-932 après Jésus Christ », médecin et philosophe perse, se considérait comme le pendant musulman d’Hippocrate. Il recommande un mélange d’argile et de mastic pour le plombage des dents cariées, et conseille aux femmes enceintes de mâcher afin de retrouver l’appétit.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

 (avec http://)