icon_cadeauicon_CBicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Mastic de Chios & le lentisque pistachier

Publié le : 14/06/2017 13:40:12
Catégories : Gastronomie et produits grecs

Mastic de Chios & le lentisque pistachier

L’arbre à la mastic, dont le nom latin est Pistacia lentiscus var. Chia, pousse et se cultive seulement de le sud de l’île de Chios. Il s’agit d’un arbuste à feuillage persistant, de 2 à 3 mètres de hauteur, qui croît lentement et n’atteint son plein développement qu’au bout de 40 à 50 ans. La culture, la récolte et le traitement de du mastic, s’étendent sur l’ensemble de l’année et sont combinés à d’autres cultures traditionnelles, comme celle de l’olivier; ces activités ont en outre un caractère traditionnellement familial.

L’été est la période de production du mastic; cette production débute avec la préparation du sol, au mois de juin, se poursuit avec l’incision des arbres, et s’achève avec la récolte de la gomme au mois d’août.

C’est au mois de septembre que l’on entreprend de nettoyer le mastic, un processus qui s’étend sur plusieurs mois et a d’abord lieu dans la demeure des producteurs, puis, dans les bâtiments de l’Union des producteurs de mastic de l’île de Chios.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

 (avec http://)