icon_basketicon_cadeauicon_CBicon_chieficon_commenticon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Le Comptoir de Messénie s'engage dans le développement durable et recycle les huiles usagées

Publié le : 12/07/2021 14:09:12
Catégories : Salons, Expo, Rencontres...

Le Comptoir de Messénie s'engage dans le développement durable et recycle les huiles usagées

Quatra est une entreprise Belge, qui gère la distribution d’huile fraîche, ainsi que la collecte d’huiles usagées pour la recycler en biodiesel, en mettant à la disposition de leurs usagers des fûts, et un important réseau de collecte. 

Quatra récupère 100% d'énergie des déchets. Rien n'est perdu, l'huile de friture devient du biodiesel, les résidus de friture deviennent du biogaz, les autres flux de déchets tels que le plastique, etc. sont lavés, triés et amenés ensuite vers le recyclage.

 

Historique

Quatra est une entreprise familiale avec plus de 50 années d'expérience dans le recyclage de graisses et d'huile de friture usagée.

Le nom Quatra remplace en 2014 celui de l'entreprise Atravet, fondée en 1984 dans le but spécifique de collecter et de recycler des graisses de friture usagée en Belgique et en France. 

En 2011, Quatra déménage à Lokeren en Belgique. Dans une usine ultramoderne où les graisses sont transformées de la façon la plus écologique et économique en une matière première pour la production de biodiesel. Les graisses sont collectées par leurs soins auprès de 20 000 clients. Pour Quatra il est important de maîtriser toutes les étapes de la distribution au recyclage, afin de pouvoir garantir un bon service et une flexibilité élevée.

En 2010, Quatra a étendu sa gamme de services à la livraison des graisses de friture fraîches, en combinant les livraisons et les collectes, pour optimiser au maximum le nombre de déplacements dans un souci économique, mais aussi et surtout écologique.

Une nouvelle usine ouvre ses portes en 2016, et Quatra jusqu’ici fournisseur, devient également producteur d’huile.

 

Engagement

Quatra est complètement agréé et assuré pour collecter toutes les graisses végétales et animales usagées et les retraiter en une matière première pour la production de biodiesel.

Certifié ISCC EU et Italian Double Counting (NIS) pour la collecte et le retraitement de graisses de friture usagées, tant végétales qu'animales.

Quatra a conclu également un accord de collaboration durable avec Natuurpunt et Natagora (les deux principales organisations de protection de la nature en Belgique) pour collecter autant que possible la graisse de friture usagée des consommateurs via l'OlioBox.

Autres permis importants: Ovam 8120, BIM 027, OWD 2509

Biodiesel : le biodiesel est un substitut du carburant diesel utilisé pour les moteurs qui fonctionnent au diesel; il est fabriqué à partir de matières renouvelables comme par exemple des matières premières cellulosiques composées de biomasse agricole ou forestière.

Biogaz : le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène. C'est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone

Source : https://www.quatra.com/fr

Photo : la collecte du bidon d'huiles usagées par Quatra au stand du Comptoir de Messénie au Marché de Mulhouse

A voir :https://vimeo.com/491180949

Ajouter un commentaire

 (avec http://)