Le mot de Coralie
« Un nouveau salon, une nouvelle expérience et de belles rencontres… Voici ce qui pourrait qualifier notre participation au salon Gourmet Sélection à Paris en ce mois de septembre 2021.
Ce salon réservé uniquement aux professionnels de l’épicerie fine, regroupait des producteurs et distributeurs de produits d’exception. C’est dans ce contexte que nous avons proposé nos excellents produits grecs afin de les faire connaître et de les faire aimer !
Notre miel de Thym Bio de l’île de Sérifos, dans les Cyclades, a eu un énorme succès grâce à l’atelier « De l’épicerie à l’assiette ». Le chef Brice Laurent Dubois et l’influenceuse culinaire Stéphanie Guillemette l’ont sublimé dans une recette originale de pain perdu. Le résultat était divin ! »
Le salon
Gourmet Sélection est un salon spécialisé proposant une offre de produits d’épicerie fine. Il s’adresse aux circuits de distribution spécialisés, aux corners gourmets et également à la restauration commerciale.
Se déroulant sur deux jours, dans un environnement convivial, d’échanges et de rencontres autour de la gastronomie, le salon accueille près de 250 exposants de produits gastronomiques et gourmands, de vins et spiritueux, d’accessoires culinaires.
Des conférences sur des thèmes tels que « les nouvelles attentes des consommateurs dans un contexte de crise sanitaire » ou encore « l’accès à une alimentation saine pour tous », des démonstrations culinaires et des concours comme « Best of » et « Quintessences » sont proposées dans l’espace «Agora ».
Les concours
Le concours « Les quintessences », présidé cette année par Emmanuelle Jary, met en lumière les distributeurs qui cherchent au quotidien à se positionner en tant qu’ambassadeurs du « bien-manger ».
Le concours « Best Of » est un des grands rendez-vous de Gourmet Sélection. On y récompense les meilleurs produits exposés sur le salon. Le journaliste Vincent Ferniot a présidé l’édition 2021.
Cette compétition révèle les nouveautés qui feront les tendances de demain, à travers des critères de qualité, d’innovation, d’originalité... Cette année, 90 produits ont été sélectionnés et goûtés, pour finalement arriver à un total de 21 produits dans 7 catégories..
Nouveauté 2021 : les « Best Of » introduisent également un « prix du public ». Ce lauréat est élu par les visiteurs qui peuvent voter directement pour leur produit préféré exposé sur le salon.
Le miel de thym Family Beez à l’affiche
Le chef Brice Laurent Dubois et la blogueuse Stéphanie Guillemette ont mis "Le Comptoir de Messénie" à l’honneur en proposant une recette de brioche toastée aux framboises fraîches et chantilly au miel de thym bio de Sérifos Family Beez.
Les personnalités du salon
Depuis plus de 20 ans, Emmanuelle Jary est journaliste pour le magazine "Saveurs". En 2016, elle crée l’émission « C’est meilleur quand c’est bon » qui inteviewe des restaurateurs et des producteurs partout en France. Diffusé sur les réseaux sociaux, ce programme compte aujourd’hui 1 million d’abonnés. Passionnée par les producteurs de nos régions, autant que par les petits commerçants, Emmanuelle rejoint le salon Gourmet Sélection en tant qu'ambassadrice et présidente du concours "Les Quintessences" 2021.
Vincent Ferniot est journaliste, mais aussi chroniqueur gastronomique, acteur, musicien ou encore cuisinier. Il débute à la radio, sur Canal+ puis sur France 2, et intègre France 3 pour une émission quotidienne en 2015 : « Midi en France ». Dans cette émission, le chroniqueur gastronomique fait la part belle aux plus beaux produits de chaque région de France, mais aussi d’ailleurs. Il y délivre ses conseils et ses astuces pour une cuisine plus saine, et pleine de saveurs. Vincent Ferniot est également à la tête, avec son frère, d’un concept de restauration rapide haut de gamme baptisé « Boco ».
Brice Laurent Dubois est un jeune chef, découvert grâce à un groupe Whatsapp qui réunit des chefs antillo-guyanais. Il fait ses armes au Concorde Lafayette, Novotel Tour Eiffel et au Cap Est Lagoon Resort à la Martinique. Brice Laurent Dubois évolue aujourd’hui entre la Martinique et Paris et co-anime, avec Laurence Roustandjee, la nouvelle émission consacrée à l’Outre-mer sur France 3 : « Outre-mer. Lemag », qui remplace depuis cette rentrée «Les témoins d’Outre-mer » qui n’avait pas rencontré son public.
Stéphanie Guillemette est une cheffe végétarienne énergique et positive, elle quitte son emploi dans le marketing digital en 2018 pour suivre sa passion de la cuisine. Aujourd’hui elle met son expérience au service des restaurateurs en leur apportant une stratégie de communication digitale, de l’aide à l’élaboration des menus, et la gestion de leurs réseaux sociaux pour faire connaître leur cuisine et les produits qu’ils utilisent. Elle propose également sur Instagram des recettes de saisons colorées et gourmandes.