icon_cadeauicon_CBicon_chieficon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

L’OUZO !

Publié le : 07/08/2012 16:34:19
Catégories : Gastronomie et produits grecs

L’OUZO !

L’ouzo est l’apéritif des Grecs. C’est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l’anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l’eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis ! On le sert avec des mezzes : olives, féta...

Origine

L’ouzo est un produit 100% grec qui ne peut être fabriqué que sur le territoire. L’ouzo est d’ailleurs protégé par l’union européenne comme produit exclusivement grec depuis 1989.
L’histoire de l’ouzo n’est pas bien définie mais certains écrits nous laissent penser qu’il a été crée pendant l’antiquité et plus particulièrement sur l’île de Lesvos. Depuis peu, il existe dans chaque village une " ouzeri " où tout le monde peut apprécier cette boisson avec ses amis. Aujourd’hui en Grèce, il y a environ 7.000 licences encore autorisées d’ouzo en fonction.
Il y a deux siècles les distilleries grecques étaient très réputées pour leurs boissons diverses : vins et liqueurs. Elles expédiaient leurs productions dans tout le bassin méditerranéen.
En grec ouzo est un mot qui veut dire « utilisation », mot dérivé de l’italien « uso ».

Composition

L’ouzo est réalisé à partir d’une combinaison très précise de raisins, d’herbes et de baies serrés. La fabrication débute par une macération de peaux de raisin ou de tout autre produit local.
Elle est alors rassemblée avec des herbes et d’autres ingrédients, y compris l’anis, la coriandre, des clous de girofle, du réglisse, de la menthe, du fenouil, de la noisette et même de la cannelle et du tilleul. Le mélange est encore bouilli dans un récipient en cuivre.
Le liquide résultant est refroidi et stocké pendant plusieurs mois avant d’être dilué à environ 80 %, ou 40% d’alcool.

L’univers de l’ouzo

L’ouzo reste toujours la boisson favorite des grecs ! L’ouzo en lui-même, symbolise plus que toute autre chose, la philosophie grecque basée sur l’optimisme et la joie de vivre !
Il est habituellement servi en apéritif. Quand on le mélange avec de l’eau, il tourne blanchâtre et opaque. L’explication est simple : l’huile d’anis se dissout et devient invisible une fois mélangée à une teneur en alcool habituelle, mais dès que cette dernière est réduite, le liquide se transforme en cristaux blancs !

Voilà, pourquoi, chaque été, on peut user sans abuser de cette délicieuse boisson à déguster pure, ou avec de l’eau fraîche et quelques glaçons. Deux petites recettes avec l’ouzo pour qui adore découvrir les apéritifs :

Passion Grecque

Ingrédients : (pour 1 verre)
- 4/5 d’ouzo
- 1/5 de vodka menthe
Procédure :
- Directement dans le verre, verser les ingrédients sur quelques glaçons.
- Bien mélanger et servir avec deux petites pailles.

Mussaka

Ingrédients :
- 2/3 d’ouzo
- 1/3 de whysky
- Cola
Procédure
- Directement dans le verre, verser les ingrédients sur quelques glaçons.
- Bien mélanger et allonger avec du Cola. Ajouter de la glace si besoin.

Sources :
http://apero.med.online.fr/ouzo.htm
http://lesamisdelipsi.pagesperso-orange.fr/Ouzo.htm
http://assocfrancohellenique19.over-blog.com/pages/OUZO_OU_RAKI-1141294.html
http://www.la-grece.com/produits.htm

Vous pouvez découvrir notre variété de Ouzo en cliquant ici : Ouzo

Ajouter un commentaire

 (avec http://)