icon_basketicon_cadeauicon_CBicon_chieficon_commenticon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Greek Rhapsody de Tony Klein

Publié le : 29/10/2021 12:23:29
Catégories : Découvrir la Grèce et la Messénie

Greek Rhapsody de Tony Klein

Tony Klein nous emmène à la découverte d’artistes de la première moitié du XXème siècle, qui ont enregistré ces rhapsodies. Uniquement deux morceaux sont à voix, les quarante autres sont des rhapsodies instrumentales.

En collaboration avec Charles Howard, Tony Klein a tissé des liens sur la toile avec des passionnés et des collectionneurs pour collecter les œuvres et détailler leurs histoires et les anecdotes de leurs enregistrements.

À l’origine les morceaux ont été enregistrés sur disque vinyle 78 tours. Ils ont été remastérisés en veillant à conserver la fraîcheur, la spontanéité, l’intimité et les imperfections qui caractérisent ce style musical. L’auteur insiste notamment sur la rareté de ces enregistrements qui contrastent avec les enregistrements contemporains qu’il qualifie « plus maniérés et moins intimes ».

Avec passion il détaille la manière dont étaient enregistrés les morceaux, leur contexte historique, les instruments utilisés et la biographie de leurs interprètes.

Bouzouki, clarinette, baglamas, luth, laterna, lyre, mandoline, mandole, piano, santouri, cymbalon et violon, vingt pages du livre sont consacrées aux instruments.

Tony Klein

Né à Londres en 1948, vivant en Suède depuis 1969, Tony Klein a étudié la médecine à Cambridge et Uppsala. Musicien et chercheur musical par vocation, il se consacre particulièrement à la musique grecque du début du XXe siècle, mais aussi aux luths de la renaissance et du baroque, et à bien d'autres univers musicaux à cordes pincées. Bien qu'ayant également une formation académique en histoire de l'art, en anglais, en musicologie et en anthropologie sociale, il est de profession psychothérapeute et psychiatre, et vit avec sa femme et sa famille à Uppsala en Suède, où il exerce.

Qu'est-ce qu'une Rhapsodie ?

Une rhapsodie / rapsodie est une pièce instrumentale de caractère libre, proche de l'improvisation, utilisant des thèmes ou des effets folkloriques.

Les principaux auteurs de rhapsodies sont : Liszt (Rhapsodies hongroises), Brahms (Zwei Rhapsodien), Lalo (Rhapsodie norvégienne), Dvořák (Rhapsodies slaves), Gershwin (Rhapsody in blue), Ravel (Rhapsodie espagnole), Bartók...

Le livre

  • Éditeur ‏ : ‎ Distributed Art Publishers; Har/Com édition (28 février 2014)
  • Anglais
  • Relié ‏ : ‎ 152 pages

Ajouter un commentaire

 (avec http://)