icon_basketicon_cadeauicon_CBicon_chieficon_commenticon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Incendies en Grèce été 2021

Publié le : 13/08/2021 12:11:45
Catégories : Découvrir la Grèce et la Messénie

Incendies en Grèce été 2021

Plus de 100 000 hectares brûlés en deux semaines, un triste record et un lourd bilan pour la Grèce qui n’avait pas connu telle situation depuis les incendies meurtriers de 2007 qui avaient ravagé plusieurs régions du pays.

AFP- Eurokinissi - 04 aôut 2021 - Olympie
Olympie le 4 août 2021- source afp - Eurokinissi

Près de 600 incendies ont ravagé en quelques jours plusieurs régions du pays, offrant un spectacle de désolation : des bâtiments calcinés, une nature saccagée, d’importantes pertes animales, des entreprises emportées dans les flammes et des centaines d’habitants se retrouvant sans logements.

Au total, du 29 juillet au 12 août, ce sont 100 874 hectares de pinèdes, forêts et oliveraies qui sont partis en fumée en Grèce, selon les calculs effectués par l'AFP à partir des données du système européen d'information sur les feux de forêt (Effis).

« Nos données démontrent que nous n’avons pas eu de feux aussi intenses depuis août 2007 », a expliqué Mark Parrington de Copernicus1 . Plus de 250 000 hectares de forêts, d’oliveraies et de pinèdes avaient été carbonisées en août 2007 dans de violents incendies qui avaient fait 77 morts.

Eubée

Comptant pour plus de la moitié des zones brûlées, l’île d’Eubée porte le plus lourd tribut. La partie nord de l’île a vu une grande partie de ses épaisses forêts de pinèdes réduites en cendres.

Le producteur de l’huile eleonas, Stefanos Vallis et sa famille, ont dû faire face à des dégâts importants sur leur domaine. Ils nous partagent au travers d’une lettre d'information intitulée « After the fire » leur expérience de ces incendies, le combat qui s’annonce pour tout reconstruire, mais surtout la résilience, l’importance de rester positif et tourné vers l’avenir !

Ils ont lancé une cagnotte afin de permettre à ceux qui souhaitent apporter leur soutien à la reconstruction et à la remise en état de l’oliveraie de le faire. Le projet de financement passe également par la plantation de variété d’olivier plus résistant au climat de plus en plus chaud et sec.

                                                                               Eubée 6 août 2021 source Thodoris Nikolaou

Les causes des incendies : les changements climatiques

 

Ces incendies provoqués par des températures caniculaires début août ont également provoqué des dégâts environnementaux considérables. Pendant une semaine, le mercure a atteint 45 degrés en plusieurs endroits du pays et flirté avec les 43 degrés dans la capitale. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a évoqué une "catastrophe écologique immense, et la pire canicule en trois décennies ", qu'il attribue au changement climatique, et a annoncé le déblocage de 500 millions d’euros d’aides pour les victimes et la reconstruction.

« D’une certaine manière, ces feux étaient prévisibles en raison de la saison très sèche, mais je peux dire qu’en Grèce, nous n’avons jamais eu d’aussi gros incendies. Nous avons toujours des feux pendant la saison chaude mais pas de cette taille », a déclaré à l’AFP Charalampos Kontoes, directeur de recherche à l’Observatoire national d’Athènes.

Les experts eux aussi relient sans équivoque cette vague caniculaire aux changements climatiques qualifiant le pourtour méditerranéen de « point chaud du changement climatique. »

Dans le rapport du Giec2 émis par les experts en climatologie de l'ONU il a été souligné qu'au niveau mondial l’augmentation des températures et de l’aridité a allongé la saison des incendies et doublé la surface à risque d’incendie.

Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses : inondations en Belgique et en Allemagne en juillet 2021, canicule ou encore incendies qui ont frappé une partie de l’Europe… En Grèce et en Russie le bilan des incendies survenus est dramatique.

 

 

L’Europe du Sud manque-t-elle d’avions bombardiers d’eau ?

Si la question matérielle a été soulevée, il n’en reste pas moins que la Grèce fait partie des pays les mieux équipés pour lutter contre les incendies (parmi la France et le Portugal), face à l’ampleur et à l’intensité des feux de l'été 2021, elle a néanmoins dû compter sur le soutien de l’UE pour lutter contre les feux.

1. Vue aérienne des feux sur l'île d'Eubée le 7 août 2021 source AFP - Handhout
2. Largage sur Corinthe source AP - Petros Giannakouris
3.Hélicoptère bombardier d'eau en Eubée source AFP - Nicolas Economou
4.Image satellite de l'île d'Eubée le 8 août 2021. (SATELLITE IMAGE 2021 MAXAR TECH - AFP)

Liens utiles

Analyse du journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/08/09/le-rapport-du-giec-en-18-graphiques/

Newsletter eleonas : https://www.eleonashotel.com/en/newsletter.html?pid=126

Cagnotte eleonas: https://gogetfunding.com/eleonas/

https://www.france24.com/fr/vidéo/20210812-incendies-en-grèce-l-heure-du-bilan

https://www.francetvinfo.fr/monde/grece/incendies-en-grece-les-flammes-laissent-place-a-un-paysage-apocalyptique_4733761.html

1.Mark Parrington est un scientifique principal de la section de développement du service de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) de l'ECMWF et travaille sur les émissions des incendies de forêt et les émissions de sources anthropiques et naturelles, et leur influence sur la composition atmosphérique mondiale.

2. Rapport Giec 2021 https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2020/05/2020-AC6_fr.pdf

Ajouter un commentaire

 (avec http://)