icon_basketicon_cadeauicon_CBicon_chieficon_commenticon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_instagramicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Fritz Bläuel, Huile d'olive Mani

Publié le : 19/03/2010 10:50:39
Catégories : Les producteurs du Comptoir

Fritz Bläuel, Huile d'olive Mani

Kalimera !
Bienvenue dans le monde des Olives !
Dans les lignes suivantes, nous voulons vous faire plonger quelques instants dans le monde fascinant des olives.

Les connaisseurs savent le nombre de facteurs impliqués dans la fabrication d'une huile d'olive première pression à froid de haute qualité : trouver l'emplacement idéal pour la culture, tailler de manière professionnelle les arbres, sélectionner la variété idéale, trouver la pression correcte, le meilleur stockage et un bon remplissage des bouteilles afin de préserver le vrai arôme de l'huile. Ces facteurs sont décisifs non seulement pour les critères mesurables tels que l'acidité, la valeur du peroxyde et la réfraction des rayons UV, mais surtout pour ce qui séduit nos sens : la saveur et l'arôme uniques qui se dégagent dans toutes leurs nuances.

Nous devons la qualité de notre huile à la combinaison unique au monde de facteurs locaux : l'intensité de l'ensoleillement et sa durée dans l'année, une pluie qui ne tombe que quelques heures par an, le sol de la montagne rocheuse du Taygète et la proximité de la mer. Ces facteurs conduisent à un type d'huile d'olive bien distinct qui est reconnu comme l'un des meilleurs du monde. Mais ce qui distingue notre huile des autres variétés et l'élève au rang des meilleures huiles du monde est la méthode de culture unique qui est employée dans la péninsule du Magne.
Les oliviers ne sont pas arrosés artificiellement et sont taillés une fois par an de manière très stricte, afin de leur conserver une petite taille. Alors qu'ailleurs, le rendement par arbre est d'environ 10 litres, nos olives Koroneiki produisent seulement 1 à 3 litres d'or vert pur par arbre ! La quantité est donc sacrifiée en faveur de la qualité, et cela se perçoit dans l'arme ! La récolte commence à la fin de chaque année.
Grâce à un travail manuel laborieux, les fruits bons pour l'huile sont récoltés immédiatement, habituellement en une soirée, afin d'être pressés à froid dans les huileries à meule en pierre traditionnelles du Magne. Quand les premières gouttes d'huile dorées coulent de la presse, c'est toujours un moment magique ! A ce moment là, il est souvent déjà tard dans la nuit, et le rituel intemporel suit son cours : à la presse, dans une odeur typique de toute jeune huile d'olive, qui évoque l'herbe fraîchement coupée, les producteurs discutent à voix basse en attendant le moment de vérité. Des morceaux de pain sont arrachés des miches, trempés dans l'huile verte-dorée, et dans un silence absolu, le test de dégustation de la récolte de l'année a lieu. Les hochements de têtes et les visages réfléchis se transforment en larges sourires à l'évaluation du résultat de leurs labeurs. Et après ce moment, les festivités commencent !

Notre projet de culture biologique des oliviers a commencé dans le milieu des années 80 et est le plus ancien et le plus grand projet de ce type en Grèce. Une des raisons de notre succès est sans doute le contrôle qualité mis en place par notre entreprise. Tout d'abord, les spécifications et les contrôles obéissent à l'organisme de certification "Bio-Hellas". Ensuite, nous suivons aussi les normes de l'organisation allemande "Naturland", et enfin, nous avons nos propres règles de contrôle, suivies chaque jour par deux ingénieurs agricoles qualifiés. Dans le même temps, nous sommes impliqués avec environ 300 fermiers et plus de 300.000 oliviers dans notre projet.
L'intérêt toujours grandissant et le soutien des producteurs grecs locaux pour l'agriculture écologique nous réjouit et nous récompense. Ils sont conscients de ce que nous essayons d'accomplir et nous soutiennent dans nos objectifs. Cela veut dire que comme de plus en plus de producteurs se convertissent dans l'agriculture biologique, l'huile d'olive de champs en reconversion représente une part importante de notre politique de développement.
Ainsi, du consommateur d'huile d'olive au producteur en voie de reconversion, chacun aide les agriculteurs à rétablir les dons originels de la nature en bénéfice pour l'humanité. Ce n'est pas seulement l'huile d'olive qui est un merveilleux don de la nature, mais aussi les hommes, et nous voudrions voir beaucoup d'entre vous suivre notre exemple.

Si vous passez dans le Magne, appelez-nous et venez nous voir ! Nous adorons recevoir des invités intéressés par ces sujets !

Avec toutes nos amitiés du Magne ensoleillé, Fritz & Burgi Bläuel.


Articles en relation

Ajouter un commentaire

 (avec http://)