icon_cadeauicon_CBicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Dina Nikolaou, déesse de la cuisine grecque

Publié le : 23/03/2018 14:32:52
Catégories : Gastronomie et produits grecs

 Dina Nikolaou, déesse de la cuisine grecque

Comme une envie de vagabonder l’esprit libre et serein face à la grande bleue ? A défaut de pouvoir embarquer dans le prochain avion à destination des rives méditerranéennes, Dina Nikolaou vous propose de voyager au fil des pages dans sa Grèce à elle, singulière et authentique. Une promenade narrée au fil des 271 pages de son nouvel ouvrage intitulé, « Grèce – La Cuisine Authentique » (Editions Hachette Cuisine).

Véritable chef star dans son pays natal, Dina Nikolaou multiplie les rendez-vous télévisés à succès. Habituée à partager son temps entre la France – où elle gère avec sa sœur Maria, l’épicerie grecque Evi Evane Traiteur – et la Grèce, elle nous ouvre cette fois-ci les portes de son univers ponctué de cueillettes et de repas familiaux vivants et colorés avec toujours, cette fourchette à la main, pour picorer sans compter.
 
Au-delà des superbes clichés expressifs d’Emanuela Cino, pris sur le vif, chacune des 136 recettes présentées donnent la possibilité d’écrire une nouvelle histoire, la vôtre cette fois-ci, en cuisinant pour ceux qui comptent. Entre terre et mer, la Grèce offre un terroir riche et diversifié. Si la réputation de son huile d’olive et de son fromage de brebis ne sont plus à faire, la République Hellénique est aussi réputée pour ses olives de table, de Kalamata, son miel des forêts, son gigot et ses brochettes d’agneau rôties. La preuve en est avec le feuilleté aux olives et au pavot, ou encore le fameux Portokalopita, gâteau à l’orange moelleux.

En plus des traditionnels tzatziki, Keftedes, tarama ou encore, moussaka, l’auteur nous dévoile quelques-unes de ses recettes personnelles, concoctées aux petits oignons : purée de fèves au poulpe confit à l’huile d’olive ; crevettes saganaki, ouzo et anis étoilé ; calamars farcis au boulgour aromatique ; coings farcis à la viande de veau ; tarte au lait ; gâteau de semoule aux noix et aux épices (Karidopita)…font indéniablement voyager nos papilles vers d’autres contrées, plus exotique. Un périple gourmand à ne pas manquer !
 

La Cuisine authentique de Dina Nikolaou
Editions Hachette Cuisine
Photographies : Emanuela Cino – Stylisme : Mélanie Martin
En librairies depuis le 20 septembre 2017
Prix : 29,90 €

Source : fr.gaultmillau.com par Clémence Rouyer le 29/09/2017

Ajouter un commentaire

 (avec http://)