icon_basketicon_cadeauicon_CBicon_chieficon_commenticon_cookicon_epicerieicon_epicesicon_facebookicon_google-plusicon_hearticon_huileicon_instagramicon_labelicon_masticicon_mielicon_pinteresticon_shopicon_soapicon_sourireicon_staricon_sucreriesicon_theicon_toothpasteicon_twittericon_verreillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Recherchezdans le blog

Suivez-nous !

Suivez-nous !

Newsletter

En cliquant sur ok, vous acceptez de recevoir des newsletters de Le Comptoir de Messénie.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

La grenade du nouvel an

Publié le : 15/01/2022 09:49:28
Catégories : Découvrir la Grèce et la Messénie

La grenade du nouvel an

"Podariko" une coutume grecque du Nouvel An : briser une grenade pour porter chance !

« Casser une grenade » le soir du Nouvel An est une tradition de la Grèce antique toujours pratiquée aujourd’hui.

La grenade est symbole de fertilité, de profusion, de richesse et de bonne chance. Dans de nombreuses régions, elles sont accrochées aux maisons et à la veille du Nouvel An, la grenade est fracassée contre la porte principale de la maison afin d'apporter bonheur à la maisonnée. 

 

Le jour de l'An, le chef de famille se rend à l'église avec sa famille et emporte avec lui une grenade pour qu’elle y soit bénie. Lorsqu'il rentre chez lui, il frappe à la porte afin de se faire ouvrir. En procédant ainsi il sera alors le premier invité de l’année à entrer dans la maison.

À minuit, toute la famille éteint la lumière de la maison et sort sur le porche, le propriétaire de la maison ou le plus prospère jette la grenade sur le seuil de la porte de façon à ce qu'un maximum de graines de grenade s’éparpille, plus il y a de grains, plus l’année sera prospère. Le père de famille peut être remplacé par une personne de son entourage que l’on sait être une personne pure ou un enfant.

Il annonce : « Que la nouvelle année apporte santé, bonheur et joie. Que notre bourse toute l’année ait autant de livres (monnaie ancienne) que la grenade a de grains. »

Les enfants ramassent les graines de grenade les plus brillantes et les plus mûres. Il y aura autant de jours heureux et réussis dans l’année à venir que de graines ramassées.

Après la cérémonie de « Casser la grenade », chacun rentre à la maison en franchissant le seuil du pied droit, pour que tout se passe bien durant l'année à venir.

La maîtresse de maison offre alors des pommes et une part de gâteau aux coings à la personne qui vient de faire le "podariko".

 

De ce rituel est née la célèbre expression "Έσπασε το ρόδι", qui se traduit par "Casser une grenade". Elle signifie un démarrage réussi de toute entreprise.  

Le reste de l’année

Ce rituel est aussi pratiqué au cours des festivités du mariage pour souhaiter bonheur et fertilité aux nouveaux mariés. 

On trouve aussi souvent, dans les maisons grecques, des grenades en céramique, pour porter chance à leurs occupants.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)